Venezuela : Nicolas Maduro propose une loi pour créer une province dans la région pétrolière d'Essequibo, contrôlée par le Guyana voisin

La tension monte encore d’un cran. Le président du Venezuela Nicolas Maduro a proposé de rédiger une loi pour créer une nouvelle province administrative dans la région de l’Essequibo, administrée par le Guyana voisin, mardi 5 décembre.

Cette annonce fait suite à un référendum consultatif organisé dimanche, où plus de 10 millions d’électeurs vénézuéliens se sont prononcés à plus de 95% pour l’intégration dans leur pays de l’Essequibo. Cette région riche en pétrole est contrôlée par le Guyana voisin depuis son indépendance en 1966.

Le chef de l’Etat vénézuélien a déclaré qu’il allait créer une division régionale de PDVSA, et a donné l’ordre de procéder “immédiatement” à “l’octroi de licences” pour “l’exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans toute la région”. Nicolas Maduro a aussi proposé de rédiger une loi spéciale “avec tous les secteurs” afin d’interdire la signature de contrats avec des entreprises travaillant dans la zone en vertu de concessions accordées par le Guyana.

Click Here:

Le président du Guyana Irfaan Ali a estimé que les déclarations de son homologue vénézuélien étaient “une menace directe” pour le petit pays d’Amérique latine, dans une allocution exceptionnelle à la nation mardi. “Il s’agit d’une menace directe à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du Guyana”, a déclaré le dirigeant.