Au cinéma : Camélia Jordana face à la justice et aux violences policières

Premier long métrage de Mehdi Fikri, "Avant que les flammes ne s'éteignent" se penche sur le sujet des violences policières à travers le combat du personnage joué par Camélia Jordana. À voir au cinéma dès le 15 novembre.

En 2022, Nos frangins et la série consacrée à Malik Oussékine revenaient sur le meurtre de cet étudiant commis le 5 octobre 1986, en marge d’une manifestation. Aujourd’hui, le sujet des violences policières est au coeur d’Avant que les flammes ne s’éteignent, sorti ce mercredi 15 novembre dans nos salles.

Avant que les flammes ne s’éteignent

Sortie :

15 novembre 2023

|
1h 34min

De
Mehdi Fikri

Avec
Camélia Jordana,
Sofiane Zermani,
Sofian Khammes

Presse
2,8

Spectateurs
2,1

Séances (137)

Co-scénariste sur la saison 2 d’Hippocrate, Mehdi Fikri signe ici son premier long métrage. Si le sujet est actuel, cet ancien journaliste ne s’inspire pas d’une histoire vraie en particulier : “J’ai fait le choix de mettre en scène une famille fictive pour aller au fond des choses et parler des aspects sombres de mes personnages, sans crainte de heurter personne”, dit-il dans le dossier de presse.

Une famille dont les membres sont notamment incarnés par Camélia Jordana et Sofiane ‘Fianso’ Zermani, confrontés à la mort de leur frère Karim (Larry), attribuée à une crise d’épilepsie survenue pendant une interpellation policière. Malika, le personnage principal, se lance alors dans une quête judiciaire pour que les responsables soient jugés. Quitte à ce que son combat ait des conséquences sur son entourage.

Click Here: rugby shirts

Passé par le dernier Festival de Toronto, Avant que les flammes ne s’éteignent est également porté par Sofian Khammes, Louise Coldefy, Samir Guesmi ou encore Makita Samba, l’une des révélations des Olympiades de Jacques Audiard.