"Nous ne voulons plus voir la France sur le territoire africain" : au Niger et ailleurs, le rôle des influenceurs anti-français

Ils sont panafricanistes et multiplient les références aux luttes anti-coloniales. Aujourd’hui au Niger comme dans d’autres pays de la région, leur audience est décuplée par leur proximité avec la Russie et leurs liens avec les entreprises de communication proche du Kremlin.

>>> L’article à lire pour comprendre la crise que traverse le Niger

Click Here: Palestine soccer tracksuit

Sur la chaîne YouTube de Nathalie Yamb, par exemple, un slogan : “Un combat pour l’Afrique”, et un surnom : “La dame de Sochi”. Invitée au sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, cette Suisso-Camerounaise a lancé sa carrière d’influenceuse. Elle a plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux et a été désignée dans un rapport du Département d’État américain comme un des maillons du réseau d’influence africain dirigé par Evgueni Prigojine, le fondateur de Wagner. Le message de Nathalie Yamb, interdite de séjour en France depuis l’an dernier, est clair : “Nous ne voulons plus voir la France et ses institutions sur le territoire africain.”

“Les soldats français doivent dégager, le franc CFA doit disparaître, le français comme langue officielle doit être supprimé.”

Nathalie Yamb

sur sa chaîne YouTube