Le puissant typhon Shanshan frappe le sud du Japon, des rafales allant jusqu'à 200 km/h enregistrées

C’est le plus puissant de l’année dans le pays. Le typhon Shanshan a touché terre sur l’île principale du sud du Japon, Kyushu, jeudi 29 août, faisant dès les premières heures des victimes et provoquant des dégâts, notamment en raison de pluies torrentielles et de rafales allant jusqu’à 200 km/h.

Vingt-six blessés, dont dix causés par une tornade, ont été recensés, tandis que plus de 150 bâtiments ont été endommagés dès les premières heures dans le département de Miyazaki, sur la côte pacifique de Kyushu, selon un responsable local. La plupart des blessures ont été causées par des bris de vitres ou des chutes d’objets en raison des vents violents.

Dès mercredi, les autorités avaient émis leur niveau d’alerte le plus élevé dans certains départements. Elles ont conseillé à des centaines de milliers de personnes d’évacuer et mis en garde contre des inondations, des glissements de terrain et des ondes de tempête “potentiellement mortels”.

L’opérateur de services publics de Kyushu a précisé que 254 610 foyers étaient déjà privés d’électricité sur l’île. Le système se déplace lentement, ce qui signifie qu’il a eu le temps de se gonfler d’eau au-dessus de la mer, et l’agence météorologique japonaise (JMA) prévoit, sans certitude absolue, un déplacement progressif vers l’île principale du Japon, Honshu, et les villes d’Osaka et de Nagoya.

Click Here: All Blacks rugby store