“Le secteur agricole à sec” en Bourgogne-Franche-Comté, “les glaciers en danger” en Auvergne-Rhône-Alpes, “les Hauts-de-France prennent l’eau”… Dans un rapport publié jeudi 19 septembre, le Réseau Action Climat détaille les principales conséquences du réchauffement climatique dans les différentes régions de France, dans l’Hexagone comme en outre-mer.
Vagues de chaleur, recul de la biodiversité, épisodes de sécheresse records, montée des eaux, feux de forêt, pertes agricoles, érosion des côtes, inondations… Les nombreux phénomènes naturels, rendus plus fréquents et plus intenses par le réchauffement climatique, sont listés et évalués. “Les impacts de ce dérèglement climatique sont aussi divers que le sont les paysages français, et ne s’expriment pas de la même manière en fonction des territoires”, souligne le Réseau Action Climat. “On estime que 70% de l’activité économique des Hauts-de-France est météo-sensible”, rapporte par exemple le collectif d’ONG, citant diverses sources telles que Météo-France, la Cour des comptes ou encore les observatoires régionaux des effets du changement climatique.
Click Here: warriors rugby jersey
De ce rapport, franceinfo a extrait les principales conséquences chiffrées du réchauffement climatique et les a présentées dans cette carte, territoire par territoire.