Click:BR-25M 4P 1 25kA
Lundi 10 juin 2019, coup de tonnerre dans le monde du basket. Tony Parker annonce prendre sa retraite dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated, propriété de la chaîne sportive américaine ESPN. Dans la foulée, il écrit ce tweet : “C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA.” Hier soir, sur le plateau de Quotidien, Tony Parker est apparu sûr de lui, heureux de sa décision. Une décision qui va bouleverser son quotidien, entre business et vie de famille. Le basketteur est en effet père de deux petits garçons.
Click Here: Warriors rugby store
L’Equipe ne mâche pas ses mots pour rendre hommage au basketteur : “Marcel Cerdan, Laura Flessel, Michel Platini, Alain Prost, Laure Manaudou, Amélie Mauresmo… Depuis hier, le panthéon du sport français compte un nouvel académicien, parmi les plus éminents. Un basketteur hors norme, le premier dans cette prestigieuse confrérie, composée des plus grandes légendes de l’après-guerre ayant stoppé leur carrière (…) Merci Tony Parker.“
Dans Quotidien, Tony Parker s’est dit très touché par L’Equipe. Dans la grande interview qu’il accorde au quotidien sportif, il revient sur les grands moments de sa carrière : un titre européen avec l’équipe de France (2013), 20 ans de carrière dont la grande majorité en NBA et 4 titres de champion, une place (49e) dans le top 50 des marqueurs de l’histoire de la NBA, une trace indélébile chez les Spurs de San Antonio et une toute dernière saison chez les Hornets de Charlotte dirigés par son idole, Michael Jordan. “Quand je me rappelle tous les rêves que j’avais (…) finalement, la ‘vraie vie’ a été encore mieux, plus grande que mes rêves.“
Et maintenant ?
Tony Parker ouvre une académie sportive en septembre, il est aussi propriétaire de deux clubs de baskets, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne et le Lyon ASVEL féminin. Il possède une maison de production de cinéma et est ambassadeur d’éducation pour les JO 2024 à Paris. Par ailleurs, il est actionnaire majoritaire de la société de remontées mécaniques du domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors et a confié dans Quotidien qu’il allait enfin avoir le droit de monter sur des skis…